Les meilleures pompes d’aquarium de 2021

Les meilleures pompes d’aquarium de 2021

A quoi sert une pompe d’aquarium ?

Elément essentiel et indissociable dans un aquarium, le rôle premier de la pompe d’aquarium est d’oxygéner l’eau.

L’aération et l’oxygénation d’un aquarium sont des éléments vitaux pour le bon maintien des êtres qui le compose. La pompe d’aquarium assure un brassage de l’eau par la création de remous en surface.

Elle a des rôles multiples :

  • Dépolluant : permettant de réduire voir éliminer les nitrates et les phosphates 
  • Purificateur : empêchant toutes les impuretés de s’y accumuler 
  • Facilitateur d’échange: permettant une bonne circulation de l’eau pour faire baisser le taux de nitrate ou pour simplement faciliter la diffusion de la nourriture

En claire, la pompe est un élément primordial pour maintenir les êtres vivants (poissons, plantes, crustacés, crevettes…) en bonne santé. Elle offre donc un environnement sain, aéré et pure.

Il faut donc la choisir avec minutie pour qu’elle puisse s’adapter au mieux au type d’aquarium et à sa contenance.

Face à la multitude de choix de pompe à aquarium, je vous propose quelques explications utiles pour bien la choisir.

Avant cela, un petit détail, il ne faut pas confondre une pompe d’aquarium et un filtre d’aquarium. Ce sont deux éléments différents, bien qu’il soit possible de trouver un kit qui les intègre tous les deux. Le filtre retient les solides en suspension tels que les excréments de poisson, les particules alimentaires non consommées et les résidus végétaux. Quant à la pompe d’aquarium celle-ci permet de brasser et purifier l’eau de l’aquarium. Elle élimine les impuretés, dépollue l’eau et permet de mieux l’oxygéner.

La pompe n’a donc rien à voir avec le filtre et ce sont deux organes différents qui composent l’aquarium.

Les différents modèles de pompes d’aquarium

La pompe à air

C’est la pompe de circulation qui favorise l’échange entre l’eau et l’air. Très utilisée en aquariophilie la pompe permet d’injecter de l’air, sous forme de petites bulles, à l’intérieur de l’aquarium et favorise ainsi une oxygénation de l’eau. Cette pompe est placée à l’extérieur de l’aquarium. La circulation de l’eau générée par la pompe permet de débarrasser les déchets accumulés au fond de l’aquarium via le filtre. Ce phénomène d’apport est surtout généré par la remontée d’air au niveau de la surface de l’eau et ainsi créé une agitation qui les échanges en gazeux. Très appréciés dans un aquarium car la remontée des bulles créée du mouvement dans le bac et ainsi vient compléter la décoration avec ses bulles. On l’appelle aussi parfois pompe de remontée ou bulleur et elles sont les plus utilisées.

Pompe aquarium Hygger
Pompe à air Hygger ultra silencieuse

Capacité maximale : 50 L

Ce bulleur est idéal pour les petits aquariums allant jusqu’à 50L. Sa petite taille est son atout, elle présente aussi une belle performance sonore et énergétique.

Pompe à air Tetra
Pompe à air Tetra APS 150

Capacité maximale : 80 L à 150 L

Cette pompe à air de la marque Tetra est dotée d’un débit d’air important et régulier. Celui-ci reste réglable grâce à un robinet. Cette pompe est idéale pour les aquariums allant de 80L à 150L. Elle est facile à installer, sa forme et son design donnera a votre aquarium une touche de modernité. Enfin, elle présente un excellent rapport qualité/prix.

Pompe à air silencieux Vlike
Pompe à air silencieuse Vlike

Capacité maximale : 2×90 L ou 300 L

Cette pompe à air est composée de 2 pierres à bulles positionnables soit dans 2 aquariums de maximum 90L chacun soit dans un aquarium de 300L maximum. Elle est ultra silencieuse et le débit de bulles est réglable. Le design des galets en pierre en fait une belle décoration sobre et moderne pour votre aquarium.

Néanmoins, il arrive parfois que les bulleurs ou diffuseurs ne suffisent pas pour brasser  et oxygéner l’eau dans l’aquarium, cela est bien souvent le cas pour les grands aquariums (supérieur à 500 L).

Il sera donc nécessaire de faire appel à des pompes à eau. Ces dernières sont immergées dans l’aquarium et créées une action d’aspiration de l’eau de bas en haut favorisant l’évacuation de l’eau vers les filtres.

La pompe à eau

Il existe 2 types de pompes à eau : la pompe à eau de brassage et la pompe à eau du système de filtration.

La pompe à eau de brassage

La pompe à eau de brassage reproduit le mouvement des vagues par brassage de l’eau et enrichit également cet environnement aquatique en oxygène, idéalement à utiliser en aquarium d’eau de mer ou récifal, car indispensable aux coraux.

pompe de brassage tunze
Pompe De Brassage Pour Aquarium – Tunze Turbelle Nanostream 6015

Capacité maximale : 40 L à 200 L

Cette pompe de brassage affiche une excellente note quand à son silence et sa puissance. Elle affiche un débit de 1800L/h. Son installation est facile à réaliser et elle est résistante dans le temps. Un peu plus cher à l’achat mais finalement présente un excellent rapport qualité/prix dans le temps.

pompe submervice cadrim
Pompe Submersible Cadrim

Capacité maximale : 200 L

Avec un débit allant jusqu’à 2200L/h, cette pompe de brassage affiche un excellent rapport qualité/prix. Sa hauteur de montée est de 1,5 mètres. Elle est assez silencieuse et fait le travail qui est demandé. Elle est submersible et convient aux petits et moyens aquariums allant jusqu’à 200L.

pompe a eau tetra wp300
Pompe à eau Tetra WP300

Capacité maximale : 10 L à 80 L

Facile d’installation et d’utilisation, cette pompe est faite pour les petits aquariums jusqu’à 80 L. De part sa petite taille elle est très discrète et silencieuse avec son débit de 300 L/h. Elle propose une hauteur de remontée à 50cm.

La pompe à eau du système de filtration

La pompe à eau du système de filtration va aspirer l’eau dans un filtre pour la réinjecter  dans l’aquarium. Elle est particulièrement recommandée si vous utilisez un aquarium récifal.

pompe a eau londafish
Pompe à eau 3 en 1 Londafish

Capacité maximale : 100 L

Cette pompe de 25W présente un débit de 1500L/H. Elle peut être utilisée comme une pompe de pompage, un filtre ou une pompe submersible. Elle est assez silencieuse et la filtration qu’elle apporte est un plus. Elle est livrée avec un adaptateur pour les prises européennes.

pompe filtre interne omorc
Pompe filtre interne Omorc

Capacité maximale : 20 L à 60 L

La pompe Omorc est composée de 2 filtres internes et fonctionne en continue pour filtrer votre eau. En la positionnant à l’horizontale, vous pourrez filtrer votre aquarium même avec un niveau d’eau bas (5cm minimum). Elle comporte aussi un régulateur de débit d’eau pouvant aller jusqu’à 300L/H.

Comment choisir sa pompe d’aquarium?

Pompe externe ou interne suivant le choix de l’aquarium

choix de la pompe aquarium

Le modèle de l’aquarium défini bien souvent le type de pompe à aquarium qu’on aura. Dans la plupart du temps, un bac est déjà intégré à l’intérieur de l’aquarium. Il suffira simplement d’y insérer une pompe à eau de la taille du bac. On s’orientera donc vers une pompe interne.

Cependant, le seul bémol est que ce bac intégré réduit le volume de l’aquarium. 

Si cela est problématique, il faudra alors s’orienter sur un modèle d’aquarium sans bac et opter pour une pompe indépendante. Cette pompe sera placée en dehors de l’aquarium et sera raccordée à celui-ci au moyen de tuyau. Cette pompe est alors considérée comme une pompe externe. 

Ùn avantage supplémentaire à cette pompe à aquarium externe est qu’elle est plus facile d’entretien du fait qu’elle se trouve à l’extérieur et beaucoup moins traumatisante pour les poissons. 

A noter, les pompes à air sont considérés comme étant des pompes à aquarium externes car la pompe reste à l’extérieur. 

Le débit de la pompe pour aquarium

La pompe à aquarium est choisie par rapport à son débit et suivant le volume de l’aquarium. En règle général, et pour assurer une efficacité minimale, le débit de la pompe doit être équivalent à trois fois le volume du bac. 

En claire, si votre aquarium fait un volume de 100 litres, votre pompe doit avoir un débit de 300 litres par heures. 

Petit conseil : pensez à nettoyer régulièrement les filtres qui sont intégrés à une pompe (1 à 2 fois par semaines en fonction du nombre d’occupant) car dès lors qu’elles s’encrassent, l’efficacité de la pompe s’en retrouve impactée.

La puissance de la pompe aquarium

La puissance est un critère important, on retrouve l’indication sur la boite de la pompe et elle s’exprime en W. 

Une pompe avec une bonne puissance est représentative d’une pompe robuste. Cependant le prix s’en retrouve impacté mais cela restera tout de même un bon investissement à moyen terme. 

Le niveau sonore de la pompe

pompe aquarium silencieuse

Certaines pompes à aquarium peuvent émettre des bruits assez importants. En fonction de l’emplacement de votre aquarium, cela pourrait être plus ou moins gênant (comme dans le salon ou une chambre).

Il sera important de bien faire attention aux descriptifs sur l’emballage et privilégier des pompes avec la mention silencieuse ou ultra silencieuse. 

Le prix

Après avoir investi dans un aquarium, il est souvent de mise de vouloir faire des économies sur les accessoires comme les filtres, décorations ou pompes.

Il faut savoir qu’il est possible de trouver des pompes à des prix entre 15 et 250€ suivant le volume de l’aquarium. 

Dans cette large gamme de prix, difficile à s’y retrouver. Aussi, le 1er conseil serait de ne pas acheter la pompe la moins chère uniquement pour faire quelques économies car le risque de se retrouver avec une pompe à aquarium de mauvaise qualité est élevée.

N’optez pas pour des pompes avec une puissance ou débit supérieur à la capacité de l’aquarium, car cela augmenterait le prix d’achat pour des effets aussi bénéfiques qu’une pompe bien choisit. 

Comment installer une pompe d’aquarium?

L’installation de la pompe d’aquarium nécessite quelques précautions pour que le système fonctionne de façon optimale :

Installation d’une pompe à air 

  • La pompe doit être obligatoirement au-dessus du niveau de l’eau de l’aquarium, afin d’éviter les risques de siphonage de l’eau par gravité.
  • Si vous ne pouvez pas la surélever, il est indispensable de mettre un système anti-retour pour éviter que l’eau soit siphonnée dans l’appareil. Ce système à clapets s’installe entre la pompe et le tuyau relié au diffuseur.
  • Cet appareil générant des vibrations, installez-le sur un support stable et non lisse. En général, ces systèmes comportent des pieds en matière plastique souple qui limitent les vibrations et sont également antidérapant. 
  • L’utilisation d’une pompe à air dans un bac fortement planté n’est pas obligatoire.  Cependant pensez à l’éteindre la nuit car les plantes consomment du CO² le jour et respirent de l’oxygène la nuit. 

Installation d’une pompe à eau 

  • Laver la pompe : Cette étape peut vous paraître tout à fait banale, mais il n’en demeure pas moins qu’elle est cruciale pour l’installation d’une pompe à aquarium. Bien entendu, celle-ci vous est livrée à l’intérieur d’une boîte. Retirez-la de celle-ci, et commencez le nettoyage en la démontant.
  • Installer les filtres ou masses filtrantes dans la pompe avant de l’introduire dans l’aquarium. 
  • Placer la pompe: la pompe se doit obligatoirement de se trouver à l’intérieur de votre aquarium et pas totalement en bas de l’aquarium. Sauf si votre aquarium est équipé d’un bac, la pompe peut se placer sur toutes les faces de celui-ci. Il est préférable de la mettre dans le sens de la longueur pour privilégier un maximum de remous. 
  • Dernière étape, le branchement sur le secteur. Faites attention à ne pas mettre votre prise trop proche de l’aquarium pour éviter tous risques d’électrocution. 

Conclusion

Le mouvement c’est la vie et c’est d’autant plus important dans un aquarium. Le brassage de l’eau est un bon moyen d’aérer et d’oxygéner son aquarium permettant ainsi un bon développement de l’écosystème aquatique. 

Pas souvent évident de choisir la pompe idéale, on s’oriente souvent sur celles qui sont les moins couteuses, mais elles ne sont pas tout le temps adaptées. 

Inutile de passer un temps fou à rechercher, il suffit de connaitre quelques points clefs : 

  • Le type de pompe suivant la configuration de l’aquarium: si votre bac possède un compartiment intérieur, vous n’aurez guère le choix à moins de retirer le compartimentage. 
  • Le débit requis doit être de 3 fois le volume de l’aquarium 
  • De préférence un niveau sonore très bas en fonction de son emplacement
  • Respecter autant que possible le positionnement des pompes suivant le type choisit (interne ou externe) pour un fonctionnement optimal. 

La pompe étant un élément primordial au bon fonctionnement de l’aquarium , il vous faudra automatiquement avoir ce matériel dès l’acquisition de votre bac.