Les meilleurs éclairages d’aquarium en 2021

Les meilleurs éclairages d’aquarium en 2021

Tout être vivant à besoin de lumière pour se développer. La lumière est essentielle à la vie et notamment dans un aquarium car elle contribue à l’équilibre aquatique. Tous les composants d’un aquarium: poissons, invertébrés, plantes, …. ne font pas exception à cette règle 

En aquariophilie l’éclairage d’un aquarium est essentiel car il permet le bon développement de l’écosystème.

Pour les plantes, le besoin vital de lumière est nécessaire pour qu’elles se développent correctement et qu’elles permettent d’oxygéner l’eau de l’aquarium, c’est le processus de photosynthèse.  En effet, sans lumière, la plante finirai par mourir.

Pour les êtres vivants qui composent votre aquarium, la lumière permet de délimiter un cycle de vie entre activité et repos. Les poissons ont besoin d’identifier les cycles de jour et de nuit.  Un cycle de vie très important car cela détermine les moments où ils vont se nourrir ou se reproduire.

Choisir la puissance de l’éclairage de son aquarium

Nous faisons le choix d’un éclairage bien souvent sur le plan fonctionnel. Cependant, ces quelques petits conseils, vous permettront de mieux investir dans un bon éclairage. 

Jusqu’à l’apparition des lampes LED, on mettait en adéquation dans des abaques le rapport Watt/Litre d’eau. En claire on déterminait la lumière nécessaire par le nombre de watts pour 1 litre d’eau (w / L). Cette donnée était surtout pour les tubes T8. 

A savoir que les Watts indiquent la consommation électrique d’une lampe. Pour déterminer la lumière nécessaire ou son efficacité lumineuse, on parlera plus d’intensité lumineuse ou flux lumineux exprimée, en Lumens (lm).

Pour un bon dimensionnement, il est important que l’intensité de l’éclairage soit adaptée à la plantation dans le bac.

Toutefois, il faut faire attention lorsqu’il y a un surplus de lumière pour vos plantes car ça aura pour effet une explosion d’algues et en revanche lorsque  l’éclairage est trop faible vous risquez un dépérissement de celles-ci.

Par ailleurs, il faut savoir que les poissons n’ont pas forcément le même besoin de lumière que les plantes.

Afin de pouvoir vous conseiller au mieux vous trouverez ci-dessous un tableau de correspondance pour le choix de votre éclairage. 

Éclairage Puissance de l’éclairage par néon Puissance de l’éclairage par LEDExemple d’aquarium
Intense1 W pour  1 litre  d’eauPlus de 35 lumens par litre– Aquarium à végétation dense – Aquarium d’eau de mer avec végétaux ou coraux
Fort1 W pour 2 litres d’eau Entre 20 et 30 lumens par litre– Aquarium d’eau de mer sans végétaux ni coraux   – Aquarium à végétation moyenne
Moyen1 W pour 3 litres d’eauMoins de 20 lumens par litre– Aquarium d’eau douce sans végétaux
Faible1 W pour 4 l d’eau Moins de 20 lumens par litre– Aquarium d’eau douce sans végétaux

Choisir le type d’éclairage de son aquarium

Une fois que vous avez déterminé le type de puissance souhaitée, il est temps de choisir le type d’éclairage.

Pour cela 5 types d’éclairage existent : les tubes fluorescents, les LED, les lampes HQI, les lampes fluo compactes et la lumière naturelle

Chacun de ces types possèdent des caractéristiques différentes comme l’efficacité lumineuse, le coût à l’achat, la consommation électrique, la durée de vie et enfin suivant le type d’aquarium à équiper.

Les tubes fluorescents

tube fluo

Les plus vendus sur le marché, ces tubes fluorescents ont été à l’origine des premiers éclairages des aquariums. Ils conviennent ainsi aussi bien à la croissance des végétaux (aquariums plantés) qu’à la mise en valeur des décors minéraux (aquariums marins). La partie technique peut être intégrée à la galerie de l’aquarium. Elle se compose d’un ballast ferromagnétique ainsi que d’un starter permettant l’allumage.

On les retrouve sous 2 modèles :

Les tubes fluorescents T8

Ce sont des tubes de gros diamètre (26 mm), avec un rendement assez faible. Pour garder une intensité efficace, un changement de ces tubes est nécessaire tous les 6 mois. On peut en retrouver sur de vieux modèle d’aquarium. De plus, ces tubes apportent de la chaleur et consomment énormément pour une efficacité limitée dans le temps.  

tube fluo jbl T8
Tube Fluorescent JBL Solar Natur T8

Caractéristiques : puissance 18 W, convient pour un aquarium de 54L pour une utilisation de moyenne intensité

Ce tube fluorescent JBL donnera une très belle luminosité à votre aquarium avec sa lumière blanche. Il est parfait pour reproduire la lumière naturelle pour vos poissons et vos plantes. La mise en marche est très simple et la consommation d’énergie est faible.

tube fluo glo t8
Tube Fluorescent GLO Powglo T8

Caractéristiques : puissance 40 W, 120 cm, convient pour un aquarium de 120 L pour une utilisation de moyenne intensité

Ce tube fluorescent de chez GLO vous donnera un bon rendu de couleur à effet bleuté. Sa longueur de 120cm permettra de bien éclairer votre aquarium. 

Les tubes fluorescents T5

La nouvelle génération de tube qui vient détrôner le tube T8. De diamètre plus petit (16 mm) ce tube a un meilleur rendement. De plus, on a une gamme de choix dans la température des couleurs dans le but de s’adapter au mieux aux plantes aquatiques. Toutefois, pas encore parfait par rapport aux autres modèles de lampes, on est confronté à : 

  • Leur consommation électrique moins élevée que le T8 , mais encore assez élevée.
  • Le flux lumineux qui baisse au bout d’un certain temps nécessitant un renouvèlement régulier (1 an).
  • Une optimisation pas vraiment efficace du fait que la lumière est également dirigée vers le haut. Pour profiter au mieux du potentiel, il sera conseillé de les équiper de réflecteurs pour un renvoie de la lumière vers le bas 
  • Un spectre lumineux diminuant avec le temps nécessitant un changement tous les an. 

Il est préférable de prendre des tubes longs que l’équivalent en plus courts, car le rendement des grands tubes est meilleur que celui des petits (pour une même marque et un même modèle). La puissance lumineuse des tubes fluorescents diminue très rapidement dans le temps, donc le rendement également. On estime à une baisse de 20% durant les 100 à 120 premières heures d’usage. Cela nécessite donc un changement des tubes environ tous les 6 mois. 

Petit conseil, ne changez pas les tubes en même temps, espacez les de 1 à 2 mois pour éviter des variations trop brusques de la qualité d’éclairage. 

tube fluo jbl T5
Tube Fluorescent JBL Solar Natur T5

Caractéristiques : puissance 24 W, convient pour un aquarium de 72 L pour une utilisation de moyenne intensité

Tube fluorescent de nouvelle génération adapté à l’aquariophile avec les mêmes propriétés qu’un tube T8 mais avec un meilleur rendement.

tube fluo juwel T5
Tube Fluorescent JUWEL T5 Hilite Day

Caractéristiques : puissance 28 W, convient pour un aquarium de 84 L pour une utilisation de moyenne intensité

Ce tube T5 de la marque Juwel aidera grandement au développement de vos plantes. Il donne un rendu très sobre avec un très bon éclairage.

Les LEDs

Bien moins consommatrice en énergie et avec une durée de vie plus long que les tubes fluo, la LED est une bonne alternative car elle permet:

  • Une économie d’énergie dans la consommation, environ 60% d’économie par rapport à un tube fluorescent, pour une puissance supérieure (40 à + 100 lumens/watt).
  • Une durée de vie de 5 à 10 fois plus longue qu’un tube fluorescent (environ 50 000h).
  • Les allumages et extinctions répétées n’ont aucune incidence sur leur durée de vie.
  • Elles émettent peu d’émission de chaleur et aucune émission d’ultraviolet.
  • Un allumage instantané, 100% de leur rendement dès l’allumage et un éclairage plus direct.
  • Une bonne résistance aux chocs.
  • Un rendu des couleurs très précis.

La technologie led est sans doute la plus intéressante en matière d’éclairage  et ce grâce à sa qualité mais aussi à son aspect pratique et écologique. A puissance électrique égale, l’éclairage led peut offrir jusqu’à deux fois plus de puissance lumineuse que l’éclairage néon.  Certes le prix à l’achat est bien supérieur, mais on s’y retrouve à long terme car l’éclairage led permet à la fois de réduire l’impact écologique tout en réduisant sa consommation d’électricité. De plus, le rendement lumineux reste stable, ce qui évite de changer son éclairage tous les an ou tous les deux ans. En claire, la rentabilité de ce produit sera perçue au bout quelques années.

lampe a pince hygger

Lampe LED à pince HYGGER

Caractéristiques : puissance 21 W, 45 LEDs

Cette lampe à pince est composé de 36 led blanches et 9 led bleues qui vous permettra d’avoir un très bel éclairage. Vous aurez la possibilité de laisser uniquement allumer les led bleues qui feront office de veilleuse. 

lampe led nicrew

Lampe LED NICREW

Caractéristiques : convient pour les aquariums de 45 cm à 60 cm

Cette lampe LED, en plus de vous offrir une basse consommation, dispose de 6 niveaux d’intensité réglable. Des LED bleues et blanches sont disponibles et peuvent être activées indépendamment les unes des autres.

lampe led eau de mer nicrew

Lampe LED eau de mer NICREW

Caractéristiques : puissance 100 W convient pour les aquariums jusqu’à 240 L

Cette lampe spécifique pour les aquariums d’eau de mer est à suspendre à 30cm de votre eau. Vous devrez la compléter avec le kit de suspension et les vis. Elle offre une belle lumière blanche et bleue parfaite pour vos coraux. Elle dispose d’un ventilateur pour réguler la température et elle est globalement silencieuse.

Les lampes HQL et HQI

On peut encore retrouver dans le commerce des éclairages de type les lampes à vapeur de mercure haute pression (HQL) et les lampes aux halogénures métalliques (HQI). Cependant ces lampes nécessitent d’avoir un aquarium ouvert et souvent utilisées en aquariophilie marine. 

Le coût d’achat est assez élevé, elles ne sont pas très manipulables au vu de leur poids et pas vraiment pratique à l’installation. Leurs consommations électrique sont élevées, de ce fait ces 2 types d’éclairages ont quasiment disparues aujourd’hui.

Les ampoules fluocompactes

Elles sont destinées principalement aux aquariums de petite taille et aux nano aquariums et se pose sur le rebord du bac. Elles permettent un éclairage adapté aux aquariums de faible volume 

Avec l’apparition du LED, ces types de lampes sont de moins en moins utilisés du fait qu’il n’est pas possible d’interchanger  les ampoules d’une lampe à une autre sur des modèles différents. 

La lumière naturelle 

lumiere naturelle

On pourrait juste se dire que la lumière naturelle serait suffisante et de plus elle ne coûte rien. Mais ce n’est pas suffisant si vous souhaitez avoir une bonne croissance pour vos  plantes aquatiques. 

De plus, les rayons du soleil favorisent : 

  • le développement des algues principalement sur les parois de l’aquarium 
  • un réchauffement de l’eau qui facilite encore l’apparition des algues 
  • d’éventuelles bactéries comme la cyanobactérie (algue bleu). 

Si j’avais à vous conseiller sur les différents types d’éclairage évoqués, je vous proposerai, un éclairage avec des leds. A ce jour, elles sont sans aucun doute les plus intéressantes grâce à leur faible consommation et leur rendu de qualité pour les poissons comme les plantes.. 

Quelle est la durée d’éclairage nécessaire pour un aquarium ?

Comme pour tous les êtres vivants, l’alternance jour/nuit (cycle nycthéméral) est essentielle. Il en va de même pour tous les êtres qui composent votre aquarium en partant du poisson jusqu’à la plante. 

Il sera donc important de bien prendre en compte cette donnée afin d’offrir les meilleures conditions de vie à votre écosystème. 

Car un temps de lumière trop court ou trop long peut être source de nombreux problèmes comme la prolifération d’algues dans l’aquarium et un déséquilibre de votre biotope.

Pour maitriser ce temps d’éclairage, vous pouvez utiliser des petits programmateurs qui vous permettront de régler le temps d’éclairage. L’idéal est d’avoir un temps d’éclairage de 8 à 12h toute l’année et de préférence à la même heure. 

Pour la période d’éclairage, privilégiez le démarrage en début d’après-midi, il n’est pas spécialement  nécessaire d’éclairer en matinée. 

programmateur otio

Programmateur Otio

Caractéristiques : quotidien

Ce programmateur est parfait pour limiter le temps d’éclairage de votre aquarium. Il vous permettra de régler l’heure de début et de fin. Il est doté d’un témoin lumineux qui vous permettra de vous assurer de son bon fonctionnement. Il présente un excellent rapport qualité/prix.


Si vous venez d’acquérir un premier aquarium, commencez par un éclairage d’une durée d’environ 6 heures afin de permettre à vos plantes de pousser tout doucement et limitant les algues. 

Une fois le cycle de l’azote terminé au bout d’un mois et après l’introduction des poissons vous pourrez partir sur un temps d’éclairage de 8 à 12h. 

Bon à savoir et pour sa culture 

Une lumière est caractérisée par un spectre de couleurs et délivre des lumières différentes suivant la teinte dominante ; chaque couleur est caractérisée par une certaine température mesurée en degrés Kelvin. 

A titre de comparaison la température du soleil tourne autour de 6000 K à 7000 K, une lumière blanche pur tourne aux alentours des 10000K et pour une lumière rose on tourne aux alentours de 5000K

En aquariophilie, la plage des températures  doit être d’environ 4 000 Kelvin, qui représentent un blanc plutôt chaud. Il est préférable de choisir, des tubes rosés car ils émettent des rayons bleus et rouges, très utiles pour la photosynthèse. 

Evitez d’utiliser les tubes que l’on trouve dans le commerce car ils ne sont pas adaptés à l’aquariophilie. 

Comment on caractérise le spectre et la température de couleur de la lumière en aquariophilie?

Le spectre d’une lumière est l’image obtenue par décomposition de la lumière à travers un prisme (exemple naturel visible de l’arc-en-ciel). D’une façon simple, c’est l’ensemble des longueurs d’onde du visible (hors infrarouge et ultraviolet).

Les fabricants de systèmes d’éclairage pour l’aquariophilie modifient ces spectres pour les adapter aux besoins des plantes, coraux ou poissons.

Ces modifications vont également jouer sur la couleur de la lumière appelée température, exprimé en kelvin (K) La  plage de température démarre de 4 000 K (blanc chaud), plutôt adaptée à la photosynthèse des plantes aquatiques (émission dans le rouge), à 14 000 K (blanc froid), utilisée pour rehausser les couleurs ou en aquariophilie d’eau de mer (émission dans le bleu).

IRC-indice de rendu couleur

C’est une donnée indiquant le positionnement du spectre émis par rapport à celui du soleil à son zénith. Plus l’indice du tube se rapproche de 100, plus le rendu visuel est proche de la lumière solaire. 

L’IRC, Indice de Rendu des Couleurs ou CRI (Colour Rendering index) indique la capacité d’un éclairage à restituer le plus fidèlement les couleurs, avec le minimum de déperdition pour l’oeil humain.  

En aquariophilie l’IRC sera important pour restituer l’intensité des couleurs de vos poissons et pour cela il faudra choisir des tube dont l’ IRC est supérieur à 80 

Lumen/Watt

C’est une donnée technique indiquant le rapport ente le flux lumineux émis (lumen) et la puissance consommée (Watt).
Le lumen est l’unité utilisée pour mesurer l’intensité lumineuse d’une source émettrice : le flux lumineux. En claire cela correspond au rendement de la source de lumière 

Plus votre lampe aura de lumen, plus elle éclairera. Il faudra partir de préférence sur un tube fluo de qualité à une intensité lumineuse sur les alentours des 70 lumens/W 

Pour un éclairage Led, la valeur de référence pour un bon éclairage avoisine les 30 lumens par litre. Pour cela il faudra multiplier son litrage par 30. 

Spectre lumineux

C’est une représentation visuelle précise de la décomposition du rayonnement émis par une source lumineuse. 

La visualisation de ce spectre d’émission permet de connaître parfaitement le rayonnement de la source et d’évaluer si celui-ci correspond bien aux caractéristiques nécessaires :

  • Pour une mise en valeur de l’aquarium, 
  • Pour les êtres qui la composent  
  • Pour les plantes afin d’assurer la photosynthèse 

Conclusion

En résumé, dans le milieu aquatique, l’éclairage est très important pour les raisons suivantes:

image led
  • La reproduction d’un cycle de vie naturel comme en pleine nature avec le rayonnement du soleil. 
  • Un éclairage pour la bonne santé des poissons et des plantes et vous pouvez en choisir un plus spécifiquement en fonction de vos besoins
  • Une bonne croissance aux plantes grâce à la stimulation par la photosynthèse
  • Un côté esthétique permettant d’apprécier au mieux son décor et ses poissons. Il offre une bonne luminosité et une vision claire et transparente de l’aquarium.
  • L’aquarium ne doit pas recevoir de rayons directs du soleil 
  • L’aquarium doit rester allumé 8 à 12 heures maximums par jour