Les meilleures décorations et plantes d’aquarium en 2021

Les meilleures décorations et plantes d’aquarium en 2021

Un aquarium avec uniquement des poissons serait triste à contempler et pas épanouissant pour les vivants qui le composent. Pour le rendre plus attrayant et recréer un environnement naturel pour les poissons il est utile et primordial de le décorer et d’y ajouter des plantes vivantes.

Sommaire

Le principe d’une bonne décoration

La décoration d’un aquarium se fait suivant vos envies tout en partant du principe que l’idée première est de recréer un environnement aquatique naturel pour les poissons. 

Il n’existe pas de règle stricte en la matière. Tout comme vous choisissez la couleur des murs de vos chambres ou les matériaux à utiliser, la décoration de l’aquarium se fera selon vos propres goûts

De plus le fait d’utiliser des décorations variées, ainsi que des plantes contribuent à une meilleure diversité sensorielle pour vos poissons. Il faut savoir que ces derniers sont des êtres sensibles, et pour les  rendre heureux, il est indispensable d’en prendre soin en essayant de recréer un environnement le plus naturel possible. 

Par ailleurs, un aquarium bien décoré pourra donner du charme à votre intérieur et apporter une touche d’animation et de mise en valeur des recoins bien souvent mal utilisés. 

Chaque aménagement est unique et se fait suivant la taille et la forme de l’aquarium. On ne décorera pas un gros aquarium de la même qu’un petit. Il est important de prendre en considération quelques conseils pratiques de base : 

  • L’espace de nage des poissons : Evitez de trop encombrer votre aquarium avec de gros éléments de décoration, surtout si vous avez des poissons qui vont grandir à terme. 
  • Les cachettes : pensez à intégrer des cachettes dans votre bac par l’intermédiaire de plantes roches, bois …. Cela améliore la santé des poissons car ils sont moins stressés et permettent pour les plus petits de se cacher ou se reposer. 
  • La décoration permet de masquer certains dispositifs (pompe, chauffage…) qui se trouvent à l’intérieur de votre bac et qui sont bien souvent inesthétiques. 

Débuter sa première décoration 

Avant de débuter une quelconque décoration et d’investir des sommes faramineuses dans l’achat d’objets qui ne vous serviront pas spécialement, essayez d’abord d’avoir une idée des vivants qui vont la composer. La couleur de votre décoration peut se faire en fonction de vos poissons. Par exemple si vos poissons sont colorés, il est préférable d’opter pour des décors de couleur neutre. A contrario si vous avez des poissons de couleur neutre vous pouvez jouer sur des plantes colorées. 

Plusieurs possibilités pour votre décoration : 

  • tout artificiel : Il est conseillé de prendre uniquement des décorations achetées en magasin spécialisé car elles  sont conçues en plastique éco-responsable et non toxique. Evitez de mettre des éléments rapportés qui peuvent mettre en danger vos poissons. 
  • tout naturel : cela se compose d’une décoration à base d’éléments d’origine végétale (plantes, bois …) et d’origine minérale (pierre, sable…). Choisissez de préférence des décorations achetées en magasin spécialisé car celles-ci ont bénéficié d’un traitement anti- pollution ambiante et pesticides. 

Faite à attention à ne pas trop surcharger votre aquarium car vous risquez fort d’obtenir l’inverse de l’effet escompté. “Trop de décos tuent la déco”

Choix de son sol d’aquarium 

Le sol est un élément essentiel car il est considéré comme le poumon de l’aquarium. Il permettra de garantir un biotope idéal au sein de cet écosystème. Le sol est une ruche à bactéries qui indispensable à la vie dans un milieu naturel. Il intervient comme une la filtration biologique de l’eau en permettant aux bactéries dénitrifiantes de se développer. 

Il existe plusieurs types de sol ou substrat.

Les sols neutres

sol neutre jbl sansibar
Sol neutre JBL Sansibar Dark (noir)

Quantité : 10 L

Ce sol neutre de couleur noir est parfait pour vos poissons et vos plantes. Son grain fin et sa forme arrondi vous apportera l’avantage de bien maintenir les plantes au sol et de ne pas blesser vos poissons qui peuvent venir fouiller au niveau du sol. Conseil d’utilisation: rincer le sol avant utilisation pour éliminer toutes traces d’abrasions dues au transport.

sol neutre jbl manado
Sol neutre JBL Manado marron/rouge

Quantité : 10 L

Le sol Manado vous séduira grâce à sa couleur au rendu très naturel. Ce sable a la particularité de pourvoir absorber le surplus de nutriment présent dans l’eau pour le rediffuser lorsque cela sera nécessaire. Vos plantes aurons donc un excellent apport en nutriment et il faudra donc avoir au minimum 5cm d’épaisseur pour que les racines puissent se développer correctement. Ses grains sont arrondis pour le confort de vos poissons.

sol neutre amtra white quartz
Sol neutre Amtra White Quartz

Quantité : 10 KG

Ce sol naturel au grain fin est idéal pour les aquarium d’eau douce. Il est non toxique et ne libère pas de carbonate dans l’eau. Sa couleur claire donnera du charme et de la luminosité à votre aquarium.

Les substrats nutritifs

substrat nutritif jbl aquabasic
Substrat nutritif JBL Aqua Basic Plus

Quantité : 5 L

Ce substrat nutritif peut être installé au fond de votre bac puis recouvert d’un sol neutre. Il va stimuler la croissance de vos plantes en fer et en nutriments qu’il va retenir puis redistribuer quand ce sera nécessaire. Il vous permettra aussi de prévenir l’apparition d’algues.

substrat nutritif tetra complete substrate
Substrat nutritif Tetra Complete Substrate

Quantité : 2,5 KG

Ce complément nutritif est riche en nutriment et oligo éléments. Il vous permettra de garder vos plantes en bonne santé avec de belles couleurs.

Les sols techniques

sol technique jbl plant soil
Sol technique JBL Pro Scape Plant Soil

Quantité : 3 L

Ce sol est idéal pour nourrir rapidement vos plantes dans le besoin. Il est riche en nutriment et va vous permettre d’obtenir une eau moins dure avec un PH plutôt acide. 

sol technique aquaria glass
Sol technique Aquariaglass anti§compactage

Quantité : 5 L

Ce sol est un peu plus particulier étant composé de verre traité recyclé. Cela lui permet d’une part d’éviter de colorer l’eau mais aussi de garder les paramètres de votre aquarium. Son action anti-compactage permettra de maintenir les micro-canaux toujours ouvert et éviter l’apparition d’algues. Enfin la taille du grain assure une sécurité pour vos poissons même ceux qui préfère rester dans le fond de l’aquarium.

Si ce sont vos premiers débuts, privilégiez des sols neutres car ils sont plus durables. En ce qui concerne les sols techniques ou les sols substrat nutritif ceux-ci demandent quelques connaissances supplémentaires. De plus ils sont un plus chers et doivent être changés plus fréquemment.

Les sols neutres comme le sable de Loire ou le sable de rivière sont les plus répandus dans les animaleries. Ils conviendront parfaitement pour vos premiers bacs. 

Evitez des sols colorés car les colorants contenus dans ces ceux-ci se dissolvent progressivement dans l’eau en la troublant et voir même à être toxiques sur le long terme. 

Partez plutôt sur une épaisseur minimum de 6 à 8 cm car cela permet de :

  • Garder des bactéries contenues dans le sol et qui aident à l’équilibre du bac 
  • Un meilleur enracinement des plantes si vous décidez d’en mettre
  • De conserver un volume d’eau utile dans votre bac

Les différentes décorations existantes

Après la pose du sol, l’ordre logique d’une décoration est de commencer par la pose des éléments les plus volumineux ou les plus grands comme les racines, le bois ou les pierres. En animalerie, il est souvent proposé un large choix de décorations et de formes de tailles différentes. Il sera important de bien adapté la taille de l’objet à celui de l’aquarium. Ne pas choisir une racine ou une pierre qui dépasserai le niveau de l’eau ou bien une décoration trop volumineuse qui réduirait le déplacement des poissons. 

Il faut adapter sa décoration tout en la mettant en valeur.

Petite astuce, si vous faite une décoration avec des racines ou du bois naturel, pensez à les mettre dans de l’eau bouillante afin que ces dernières puissent libérer leurs tanins et éviter ainsi une eau brunâtre (non dangereux pour les poissons). Mettre vos décorations dans l’eau bouillante permet également de tuer tous les germes, d’éliminer la pollution ambiante ou les pesticides présents lors de leurs prélèvements en milieu naturel. De plus la racine coulera plus facilement au fond de votre aquarium après être passée à l’eau chaude.

Racines araignée, pied de vigne

Je vous conseille pour un premier choix de vous orienter vers une racine araignée ou un pied de vigne. Ne surtout pas prendre des bois résineux à cause de leur sèves ou des bois dans la nature car les effets sur vos poissons peuvent être dramatiques. 

racine europet bernina
Racine Europe Bernina – Décor en polyrésine

Dimensions : 170 x 115 x 140 mm

Ce décor en polyrésine se trouve être une bonne cachette pour vos poissons. Son matériau lui permet de ne pas perdre en couleur au fil du temps. Avec son poids de 200g il est juste assez lourd pour rester au fond de votre aquarium sans non plus écraser votre sol.

Racine de bois marina
Racine de bois flottant Marina (taille M)

Dimensions : 355,6 x 152,4 x 76,2 mm

Très belle racine en bois naturel qui sublimera votre aquarium. Comme conseillé il faudra le faire bouillir avant utilisation pour enlever tout le tanin présent sur la racine. 

racine de bois marine taille s
Racine de bois flottant Marina (taille S)

Dimensions : 254 x 254 x 101,6 mm

Cette racine en bois flottant fera son effet dans votre aquarium. Comme conseillé il faudra le faire bouillir avant utilisation pour enlever tout le tanin présent sur la racine. 

pied de vigne exo terra
Pied de vigne naturel Exoterra

Dimensions : 635 x 177,8 x 127 mm

Ce pied de vigne en bois naturel se présente comme une branche qu’on peut trouver dans n’importe quel état naturel. Il pourra se fondre facilement au milieu de vos plantes. Cette racine étant naturel il peut arriver que certaines petites branches soient pointues et pour éviter de les blesser vous pouvez légèrement poncer le bout de ces branches.

Pierres naturelles

Si vous souhaitez insérer des pierres naturelles, en règle général, ce sont des matériaux inertes et sans risques pour les vivants qui se trouvent à l’intérieur de l’aquarium. 

Néanmoins, la principale chose à vérifier est leur composition et notamment la présence de calcaire. En effet ce dernier fait grimper la dureté de l’eau (GH). Certains poissons comme les discus , loche, gouramis…. sont sensibles. 

En cas de doute sur la présence de calcaire d’une pierre, vous pouvez faire un test avec du vinaigre ou tout simplement prendre des pierres de type d’ardoise, qui ne contiennent pas de calcaires. 

pierre nobby grotte
Grotte de décoration Nobby, polyrésine

Dimensions : 155 x 105 x 70 mm

Cette décoration en polyrésine est peinte à la main et donnera un visuel très naturel à votre décoration. L’effet grotte donnera aussi la possibilité à vos poissons de s’en servir de cachette. Sa matière ne modifiera pas les paramètres de votre eau (dureté et PH). 

roche amtra dragon stone
Roche de décoration Amtra 2,5 KG

Dimensions : 170 x 130 x 120 mm

Cette roche de décoration est faite de calcaire naturelle et est unique. Elle viendra sublimer votre aquarium et la qualité de la pierre est vraiment superbe.

grotte blue ribbon
Grottes de décoration Rosewood

Dimensions : 280 x 150 x 150 mm

Très bel ensemble de grottes qui permettront à vos poissons de se cacher ou de se reposer au calme. Composé de plusieurs cavités, vos poissons pourrons aller et venir comme ils le souhaitent. 

Les cachettes

Point important et qui a tout son sens car ces cachettes permettent aux poissons se sentir en sécurité, de se délimiter un territoire, de se reproduire… Bref ces cachettes contribuent au bon épanouissement des êtres vivants présents. 

Le décor doit être adapté en fonction des habitants choisis. Ils peuvent se décliner sous différentes formes : 

  • Des grottes, cranes : Des cachettes atypiques car elles possèdent souvent beaucoup d’espace et permettent aux sujets les plus territoriaux de créer leur zone d’évolution.  
  • Des vases ou  statues: On les retrouve souvent les vases sous la forme d’un amphore ou dans un style antique, et elles sont très décoratives et s’adaptent à différents styles d’aquarium. 
  • Des ponts: Parfois munis de cachettes, ils peuvent aussi être d’excellentes cachettes pour vos poissons.
  • Des épaves: Elles peuvent être sous de nombreuses formes : bateau, sous-marin, avion… Idéal pour les petits animaux marins.
  • Des maisons, cabanes : Ce sont de très bons refuges pour les poissons de plus petite taille. Ils s’y sentiront comme chez eux !
  • Des éléments naturels : comme les demi noix de coco, les plantes, les bois sont des cachettes tout aussi efficaces. 
decor vase quarium rosewood
Vase type Egyptien en résine Rosewood

Dimensions : 20 x 7 x 12 cm

Ce vase est pourvu de trous pour le passage de vos poissons. Son décor inspiré de l’Egypte donnera une touche d’originalité à votre décoration. 

maison poisson decor aquarium
Tonneau en résine

Dimensions : 8 x 8 x 10 cm

Cette décoration convient à tout type d’aquarium. Elle rendra votre aquarium amusant pour vos poissons qui seront très amusés de s’y cacher.

decor palais aquarium
Temple en polyrésine avec pont et plantes

Dimensions : 15,7 x 13,5 x 11,5 cm

Ce joli temple en polyrésine viendra parfaire votre décoration. Sa matière ne modifiera pas les paramètres de votre eau. L’aspect naturel des plantes leur permettront de se fondre avec vos autres plantes.

decor personnage aquarium
Statut en polyrésine recouvert de mousse

Dimensions : 19 x 15 x 29 cm

Cette magnifique statut avec un effet de mousse est parfaite pour les aquarium un peu plus grand. Elle possède plusieurs entrées et sorties qui permettront à vos poissons de traverser ce décor. 

Les plantes

On retrouve à peu près plus de 400 espèces de plantes et de mousses naturelles pouvant être mises dans un aquarium. Les plantes étant de toutes tailles, elles peuvent être disposées en avant, médian ou arrière-plan. 

Quant aux mousses, elles se retrouvent sous la forme de tapis, boules ou poussant sur racines et roches et sont disposées généralement en premier plan. 

Les plantes pour aquarium participent à l’esthétique générale de votre aquarium. Elles peuvent aussi servi d’abri pour les poissons.  

Par ailleurs, Les plantes naturelles sont très bénéfiques aux aquariums car elles se nourrissent des nitrates, produits par la décomposition des déchets issues des poissons. De même qu’en journée, les plantes produisent de l’oxygène essentiel au bon fonctionnement de l’écosystème de l’aquarium et à la surproduction d’algues. 

En général, optez plus sur un choix de plusieurs plantes d’une même espèce, plutôt que d’acheter une multitude de variétés.

Il est préférable de choisir un assortiment de plantes : 

  • à croissance rapide à disposer en arrière-plan : comme la Vallisneria (gigantea, americana), une plante aux feuilles rubanées ou L’Élodée, qui se présente sous forme de longues tiges 
  • à croissance lente à disposer à l’avant ou au centre comme l’Anubia (barteri, barteri nana), une plante aux feuilles oblongues ou  l’Echinodorus (bleheri, martii), une plante-épée

La disposition des plantes se fait une fois que votre décoration est mise en place. 

Il sera important de disposer de substrat, au fond de votre aquarium, afin que vos plantes puissent bénéficier d’un sol nutritif.  Vous pouvez également insérer de l’engrais pour plantes aquatiques,  afin de vous assurer que tous les nutriments dont elles ont besoin soient présents. Sachez que la fréquence du renouvellement de l’eau de l’aquarium permet un apport de nouveaux nutriments aux plantes.

En matière d’entretien, il est conseillé d’élaguer de temps en temps les plantes à croissance rapide, ainsi que de retirer les feuilles noircies de l’aquarium.

Enfin, l’exposition de votre aquarium et donc de vos plantes sont essentielles au bon développement de celles ci car elles ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse. Privilégiez plutôt un système d’éclairage artificiel adapté couplé à un ensoleillement indirect.

boule mousse aquarium
10 boules de mousse

Dimensions : 2,5 cm

Ces boules de mousses s’intègreront parfaitement dans votre aquarium. Pensez à les rincer avant de les mettre dans votre bac.

plante aquarium
Plante artificielle Digiflex

Dimensions : 20 cm

Cette plante d’une hauteur de 20cm est très réaliste et vos poissons seront ravis de pouvoir se cacher entre ses feuilles. Sa matière en plastique durable lui permettra de ne pas perdre de sa couleur avec le temps. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’elle n’a pas spécialement besoin d’entretien.

L’extérieur de l’aquarium

La mise en place d’un fond sur la vitre arrière de l’aquarium. On y pense pas toujours, mais c’est un détail qui peut avoir de toute son importance car cela apporte du relief. Il complète votre décoration intérieure et fait ressortir les couleurs des poissons. 

Il est préférable plutôt de choisir des couleurs sombres comme du noir ou bleu qui ont tendances à mettre en valeur les poissons. Evitez de coller une feuille directement sur la vitre car lors d’un changement de décor, le décollement risque d’être compliqué. De plus l’image pourrait gondoler avec l’humidité. Orientez vous plus sur des images plastifiées. 

decor fond aquarium
Décor de fond Poster en PVC

Dimensions : XS: 61x30cm / S: 61x41cm / M: 76x46cm / L: 76x56cm / XL: 122x46cm

Très beau poster en 3D qui permet de donner du relief à votre aquarium. Il est disponible en 5 tailles 

decor aquarium
Décor de fond Poster en PVC

Dimensions : 61x30cm / 61x41cm / 76x30cm / 76x46cm / 91x41cm / 91x50cm / 122x46cm / 122x50cm / 122x61cm

Ce poster coloré est autocollant et se collera facilement à l’arrière de votre aquarium. Il est disponible en 9 tailles.

Mettre en valeur la décoration d’aquarium

aquarium decos plantes

La mise en valeur d’un aquarium peut être secondaire mais sachez que cela peut apporter un effet de sérénité et apaisement dans la pièce où il est installé. De plus avoir de belles décorations dans l’aquarium mettra celui-ci évidence et il pourra même devenir un élément central ou même une attraction dans la pièce qui l’accueille. 

Ne décorez pas votre aquarium n’importe comment : il ne s’agit pas de vous procurer toutes les décorations les plus jolies et rigolotes pour les mettre en vrac dans l’aquarium, car cela finirait par faire l’effet inverse. 

Au contraire, il faut essayer d’épurer au maximum, sélectionner au mieux le bon décor et faire les bons choix et associations. Il sera possible par la suite d’accentuer cet effet décoratif avec d’autres  éléments. 

Réaliser un effet de mouvement

Dans la grande majorité des cas, l’arrivée d’eau se fait par le haut de l’aquarium créant ainsi un effet de remous à la surface. Ce mouvement d’eau peu visible lorsqu’on se trouve face à l’aquarium ne donne pas une sensation de vie . Cependant, si vous diriger le tuyau de rejet vers le centre de votre aquarium, le courant généré par l’eau fait bouger les plantes de haut tiges. Cela donne un effet dynamique assez sympa. 

Toutefois, pour accentuer un peu plus cette ambiance de vie dans votre aquarium, vous pouvez insérer un bulleur, qui aura pour principe de créer des petites bulles d’air dans le bac depuis le bas vers le haut. 

De plus il est possible de trouver des décors de différentes forme (coquillages, coffres,….) qui ont un diffuseur d’air intégrés directement à l’intérieur de l’objet créant ainsi une petite animation amusante et originale.

Accentuer le visuel à l’aide de l’éclairage

La lumière joue un rôle primordial dans un aquarium. Elle contribue à améliorer du métabolisme des poissons et apporter la lumière nécessaire aux plantes afin de créer un processus de photosynthèse (évacuation du dioxygène qui permet d’alimenter votre eau en éléments essentiels pour la vie de vos poissons qui en ont besoin pour survivre et s’alimenter en oxygène).

Toutefois, la lumière dans un bac peut mettre en valeur l’ensemble des éléments qui s’y trouvent comme le fait de faire ressortir la couleur des poissons, ou mettre au devant de la scène certain décor. 

De nombreuses lumières de différents couleurs et intensités vous sont proposées en vente dans un magasin spécialisé en aquariophilie ou sur la page de ce site à la rubrique lumière. De plus certaines d’entre-elles peuvent même être pilotées avec votre smartphone avec une création de différentes coloris. 

Optez de préférence pour de l’éclairage led , plus pérenne dans le temps. 

Décoration végétale

Nous connaissons les effets bénéfiques que peuvent apporter les plantes dans un aquarium. Cependant , la  beauté d’un aquarium bien planté et végétalisé naturellement est un gage de qualité. Les plantes dans leur grande variété donnent un effet « forêt vierge » très apprécié des aquariophiles. Vous pouvez vous inspirer des décors issus des  mini aquarium ou plus communément appelés aquascaping. 

En plus d’être très décoratives et créant une sensation de mouvement dans le bac (surtout pour les gros sujet)  , les plantes d’aquarium contribuent également à l’harmonie et à l’équilibre des habitants du bac.

Entretien de la décoration d’aquarium

L’entretien d’un aquarium est très importante pour assurer un bon équilibre , éviter les maladies et les algues, souvent révélatrices d’un problème d’entretien.

Cet entretien se résume bien souvent à 4 actions , qui sont décrites ci dessous  : 

Le changement de l’eau

Pour conserver l’équilibre biologique, de l’aquarium, il est indispensable de réaliser un renouvellement partiel de l’eau tous les mois. En règle générale, il faudrait renouveler de 10 % à 25 % du volume réel d’eau de l’aquarium. Ce taux dépend de la population de l’aquarium et de la présence ou non de plantes naturelles.

Nettoyage des masses filtrantes

Les masses de filtration sont comme des éponges et captent tous les débris non solubles (partie de plantes mortes, excréments de poissons, particule de sable..) . Il sera donc important de réaliser un nettoyage régulier des supports de filtration car arriver à saturation, le filtre ne sera d’aucune utilité et laissera tout élément passé. Toutefois, il ne faut pas le faire trop souvent car les filtres sont également des nids à bactéries utiles au cycle de l’azote. 

Le nettoyage des décorations

Même si le décor n’a pas d’effet direct sur le processus de nettoyage naturel d’un aqurium , les impuretés contenues dans les interstices ou recoins d’une décoration peut  nuisibles à long terme. 

Il n’est pas de nécessité d’avoir une fréquence de nettoyage aussi régulière que pour un filtre , mais il est conseillé de nettoyer sa décoration de 2 à 3 fois par an. 

Tester l’eau de son aquarium : les paramètres

A la fin de chaque entretien , il est vivement recommandé de tester son eau afin d’évaluer la stabilité ou la dérive de certains éléments de l’eau, 

Pour cela, il sera utile de mesurer certains paramètres importants, comme :

  • les dérivés azotés (et plus particulièrement les nitrates qui augmenteront au cours du temps grâce à l’activité biologique)
  • la dureté de l’eau
  • le pH

Les étapes du nettoyage des décorations d’aquarium

Etape 1: Retirer les décorations une à une : 

Prenez le temps faire un bon nettoyage de toute votre décoration. Je vous déconseille de nettoyer toutes les décorations en même temps car ces celles-ci  abritent des bactéries utiles à l’équilibre de l’écosystème de votre aquarium. 

De plus, enlever toutes les décorations d’un coup peut stresser votre poisson car on détruit en quelque sorte son habitat artificiel. 

Etape 2: Déplacez les plantes vivantes

Si votre aquarium contient des plantes aquatiques, il est possible d’en enlever quelque une afin de faciliter le retrait de certain décor. Pour cela, vous pouvez les déplacer dans un coin de l’aquarium, ou retirer les plus anciennes et les remplacer par suite par de nouvelles. 

Etape 3: Aspirez les graviers au fond de l’aquarium. 

Tous les déchets organiques ou reste de nourriture qui ne sont pas passés dans le filtre, finissent généralement au fond de l’aquarium sur les sols. 

Profiter du retrait du décor pour nettoyer votre sol à l’aide d’un aspirateur à gravier permettra de rendre plus sain votre sol. 

Etape 4: retirer les décors et les nettoyer individuellement

Lorsqu’on débute en aquariofilie, il est jamais évident d’arriver à trouver un bon équilibre des différents paramètres. En règle général, le taux de nitrate est toujours élevé et conduit à des apparitions d’algues ( vertes ou brunes) dans le bac . 

Ces algues se fixent sur un peu tout et notamment sur les décors. Très difficile de les retirer, il vous faudra armer de patience et un peu de travail. 

Pour cela, il est conseillé laisser tremper vos décoration dans de l’eau bouillante (2 à 3min) puis de les frotter à l’aide d’une brosse à dent. Utilisez toujours l’eau du robinet , et jamais nettoyer avec du savon ou du chlore car c’est très nocif pour les poissons. 

Cette manipulation devrait faire partir 80% des algues présentes et toutes les mauvaises bactéries. 

Etape 5: Rincez les décorations à l’eau froide.

Pour finir le nettoyage, il sera nécessaire de les rincer 1 à 2 minute une dernière fois à l’eau froide avant de les remettre dans votre bac. 

Il n’est pas utile de sécher votre décoration, vous pouvez les mettre directement dans votre aquarium. 

Etape 6: Remettre les décorations en place et les plantes 

Vous pouvez remettre les décorations et les disposer de manière à respecter les consignes du dessus (cachettes, mise en valeur …)  dans l’aquarium. 

Profitez-en pour faire du tri ou rajouter de nouvelles décorations. Si par malheur une décoration était abimée, il est préférable de la jeter.

Remettez également les plantes de manières à privilégier un espace autour de celles ci afin qu’elles puissent bien se développer. 

poisson rouge

Conclusion

Pour conclure, que ce soit une décoration naturelle ou artificielle, celle-ci contribue au développement des êtres qui se trouvent dans votre aquarium et leur permet de bien s’adapter à leur environnement. 

Le premier précepte à savoir, est que votre décoration est faite selon vos envies et votre créativité. Toutefois, il ne faut pas oublier ces quelques règles de base vu dans l’article qui sont : 

  • Ne pas surcharger son aquarium car cela réduit l’espace de nage des poissons 
  • Intégrer des cachettes qui sont importantes pour des poissons car cela leur permet de se délimiter un territoire, se reproduire, se cacher, bref contribuer à leurs bon épanouissement 
  • Choisir avec minutie le type de décoration. Evitez surtout d’introduire des objets non adaptés car ils pourraient rejeter des éléments nocifs dans l’eau, ou des objets naturels sans nettoyage préalable car ils peuvent contenir des polluants néfastes. 

N’hésitez surtout pas à changer votre décor autant qu’il le faut pour qu’il puisse s’intégrer à votre décoration d’intérieure.