Bandeau haut

Image ou texte alternatif

FAGE pisciculture - menu

Image ou texte alternatif

La tanche
(Tinca tinca)

La tanche est un poisson typique des eaux calmes et stagnantes riches en végétaux. Espèce classique d'accompagnement de la carpe en pisciculture, elle est très résistante à l'appauvrissement du milieu en oxygène dissous. Elle peut supporter une émersion prolongée en atmosphère humide. Elle tombe en léthargie l'hiver et s'enfouit dans la vase si le milieu s'assèche provisoirement.

tanche

TAILLE : 20 à 30 cm en moyenne pour un poids de 200 à 500 g à l'âge de 3 ans; exceptionnellement 50 à 60 cm pour un poids de 2 à 3 kg.

LONGÉVITÉ : Une dizaine d'années

REPRODUCTION : Dans notre région, la reproduction est tardive : mai à juillet lorsque la température de l'eau atteint 18 à 20°C. Chaque femelle dépose 80 000 à 100 000 œufs de 0,5 mm de diamètre par kg de son poids. Ces œufs adhèrent aux végétaux en eau peu profonde et incubent pendant 3 à 4 jours. Chez les mâles, le deuxième rayon de la nageoire pelvienne est plus épais que chez la femelle. En reproduction artificielle, la tanche peut être hybridée avec la carpe et le rotengle.

PÊCHE A LA LIGNE : Bien que de taille modeste, la tanche est un vaillant combattant qui défend chèrement sa vie sur ligne fine. Elle se pêche au coup ou à l'anglaise à l'aide de graines, d'asticots ou de vers de terre.

NUTRITION : Omnivore, elle se nourrit près du fond de petites proies mais aussi de végétaux. Elle est surtout active au printemps et en été.

GASTRONOMIE : La tanche est un poisson excellent avec peu d'arêtes, la cuisson au bleu ou au four avec du vin blanc et des échalotes lui convient très bien. En été, il faut la faire dégorger comme la carpe.

PISCICULTURE : Elle est élevée extensivement en étang. La reproduction peut être réalisée artificiellement. La production lorraine est d'environ 80 tonnes.

 
pisciculture-footer
FILIÈRE LORRAINE D'AQUACULTURE CONTINENTALE • Le Moulin Neuf • 54620 BOISMONT
Tél. : 09 75 74 15 58 • Fax : 03 82 23 15 93 • Web : www.flacaqua.fr • E-mail : flacyj@wanadoo.fr