Bandeau haut

Image ou texte alternatif

FAGE pisciculture - menu

Image ou texte alternatif

La perche
(Perca fluviatilis)

La perche est commune dans la plupart des eaux douces lorraines : lacs, étangs et rivières. Grégaire, elle vit en banc dont le nombre d'individus s'amenuise au fur et à mesure que les sujets grossissent.

perche

TAILLE : 20 à 35 cm en moyenne pour un poids de 200 à 400 g à l'âge de 3 ans; 45 à 50 cm pour un poids de 1,5 à 2,5 kg quand les conditions sont particulièrement favorables.

LONGÉVITÉ : 8 à 10 ans en moyenne

REPRODUCTION : Elle a lieu en avril et mai lorsque la température de l'eau atteint 12 à 14°C. La femelle émet un ruban d'oeufs qui s'accroche aux végétaux. Celui-ci peut contenir 100 000 oeufs de 1,5 à 2 mm de diamètre. À la température de 13°C, l'incubation et la résorption de la vésicule durent respectivement une semaine.

PÊCHE A LA LIGNE : Poisson curieux, la perche mord à tout ce qui bouge et brille. La cuillère, le twist et le poisson d'étain sont les leurres les plus utilisés.

NUTRITION : Comme le brochet, la perche est un carnassier typique dès qu'elle atteint une vingtaine de centimètres. En étang, elle joue le rôle de régulateur des petits poissons blancs et elle est elle-même régulée par le brochet.

GASTRONOMIE : Sûrement le meilleur poisson de nos eaux, la perche est aussi appelée perdrix de la rivière. Sa chair est ferme avec peu d'arêtes; elle a un goût très fin qui ne laisse jamais indifférent. La perche s'accommode de tous les modes de cuisson. Les perchettes sont excellentes en friture.

PISCICULTURE : Elle est élevée extensivement en étang. La production intensive est aujourd'hui maîtrisée grâce notamment aux travaux des laboratoires de recherche lorrains. La production lorraine est d'environ 25 tonnes.

trait

La société LUCASPERCHE basée à Hampont en Moselle produit dorénavant de la perche commune à partir d’une source géothermique. Tel : (03) 87 86 61 94.

 

 
pisciculture-footer
FILIÈRE LORRAINE D'AQUACULTURE CONTINENTALE • Le Moulin Neuf • 54620 BOISMONT
Tél. : 09 75 74 15 58 • Fax : 03 82 23 15 93 • Web : www.flacaqua.fr • E-mail : flacyj@wanadoo.fr