Bandeau haut

Image ou texte alternatif

FAGE pisciculture - menu

Image ou texte alternatif

L'ombre
(Thymallus thymallus)

L'ombre commun à ne pas confondre avec l'omble est le seul représentant de la sous-famille des thymallinae en France. Son aire de répartition est typiquement dans l'Est de la France et donc en Lorraine où il colonise les rivières courantes riches en gravières. C'est un magnifique poisson doté d'une nageoire dorsale démesurée.

ombre commun

TAILLE : 30 cm pour un poids de 250 à 300g à l'âge de 3 ans, exceptionnellement 50 centimètres pour un poids de 1,5 Kg.

LONGÉVITÉ : 5 à 6 ans

REPRODUCTION : L'ombre fraye au début du printemps vers le moi de mars et Avril. Il dépose ses oeufs dans un nids de gravier. De nombreux géniteurs meurent après la fraye attaqués par la furonculose, une maladie qui se développe à la faveur du stress engendré par la reproduction.

PÊCHE A LA LIGNE : C'est un poisson subtile qui peut faire preuve d'autant de voracité que d'indifférence vis à vis des appâts qu'on lui propose. Une seule pêche est digne de capturer ce magnifique poisson : la pêche à la mouche artificielle.

NUTRITION : C'est un carnivore qui se nourrit essentiellement de crustacés et d'insectes aquatiques.

GASTRONOMIE : L'ombre est un très bon poisson à la chaire blanche. Son nom latin viendrait du parfum que dégage sa chaire lorsqu'il est fraîchement tué (goût de thym). Il se cuisine comme la truite.

PISCICULTURE : Poisson très fragile, il est très peu élevé en pisciculture.

 
pisciculture-footer
FILIÈRE LORRAINE D'AQUACULTURE CONTINENTALE • Le Moulin Neuf • 54620 BOISMONT
Tél. : 09 75 74 15 58 • Fax : 03 82 23 15 93 • Web : www.flacaqua.fr • E-mail : flacyj@wanadoo.fr