Bandeau haut

Image ou texte alternatif

FAGE pisciculture - menu

Image ou texte alternatif

L'omble de fontaine
(Salvelinus fontinalis)

L'omble de fontaine est un salmonidé de torrent. Originaire d'Amérique du Nord, il vit près des zones de source. Il s'adapte également en élevage dans des eaux pures et froides.

omble de fontaine

TAILLE : 25 cm pour un poids de 150 à 250 g à l'âge de 2 à 3 ans, exceptionnellement 50 centimètres pour un poids de 2 Kg.

LONGÉVITÉ : Une quinzaine d'années

REPRODUCTION : L'omble de fontaine fraye en hiver. Il dépose ses oeufs dans un nids de gravier puis les recouvre par des battements de queue. Il arbore alors des couleurs resplendissantes allant du vert émeraude marbré sur le dos au rouge carmin sur le ventre en passant par des petits points rouges cerclés de bleu sur les flancs et un liseré blanc le long des nageoires.

PÊCHE A LA LIGNE : C'est un poisson vorace qui mord très facilement. On emploie les même technique que pour pêcher la truite. D'ailleurs au Québec où il est très répandu, on l'appelle la truite mouchetée.

NUTRITION : C'est un carnassier qui se nourrit d'insectes et crustacés aquatiques dans son jeune âge et de petits poissons par la suite.

GASTRONOMIE : L'omble est un très bon poisson à la chaire couramment rosée. Il se cuisine comme la truite.

PISCICULTURE : Même si il ne grossit pas très rapidement, l'omble de fontaine est une espèce très intéressante pour valoriser les sites de production ayant une eau froide de qualité. Il peut être hybridé avec l'omble chevalier pour donner un magnifique poisson à la chaire excellente : l'omble allis (Salvelinus alpinus x Salvelinus fontinalis)

 
pisciculture-footer
FILIÈRE LORRAINE D'AQUACULTURE CONTINENTALE • Le Moulin Neuf • 54620 BOISMONT
Tél. : 09 75 74 15 58 • Fax : 03 82 23 15 93 • Web : www.flacaqua.fr • E-mail : flacyj@wanadoo.fr