Bandeau haut

Image ou texte alternatif

FAGE pisciculture - menu

Image ou texte alternatif

La lote de rivière (ou lotte)
(Lota lota)

La lote de rivière est le seul représentant de la famille des lotidés en eau douce. En effet, elle appartient au même ordre des gadiformes tels que le cabillaud, le merlan ou le lieu... Elle vie naturellement dans les rivières lorraines. Poisson d'eau froide et peu courant, elle a des habitudes nocturnes. Sa chair blanche et ferme est un délice. C'est pourquoi la baudroie, poisson de mer, a emprunté son nom pour faciliter sa commercialisation.

lote

TAILLE : 30 cm en moyenne pour un poids de 200 à 300 g à l'âge de 3 à 4 ans ; exceptionnellement 80 cm pour un poids de 6 kilogrammes.

LONGÉVITÉ : Une vingtaine d'années

REPRODUCTION : La ponte est hivernale et se déroulent lors des crues. Les œufs sont déposés sur les graviers des fossés inondés. Ayant la même densité de l'eau, ils peuvent se faire emporter par le courant. Les oeufs sont minuscules et la larve atteint à peine 3 mm à la naissance.

PÊCHE A LA LIGNE : Poisson nocturne, elle se pêche à la ligne dans la journée à l'aide de vers de terre et si l'eau est trouble.

NUTRITION : L'alevins se nourrit de plancton, d'insectes et de crustacés aquatiques. Au fur et à mesure que la lote grandit elle devient de plus en plus carnassière, n'hésitant pas à se nourrir de petits poissons.

GASTRONOMIE : Cuisinée en cours bouillon ou à la poêle, elle ravit les plus fin gourmets. Auparavant, le foie de lote avait la même place sur la table que le caviar aujourd'hui. On disait de lui : "Pour un foie de lote, la ménagère baisse sa culotte".

PISCICULTURE : Elle n'est pour l'instant élevé en pisciculture qu’à titre expérimental.

trait

Elevage de la lotte (Lota lota) : recherche et perspectives
Résumé des interventions

JOUAN Y., KUCHARCZYK D., DILLEN A.,..., 2004.
FLAC-Musée de zoologie de Nancy : 36 pages
Prix TTC : 20 Euros à régler par chèque à la commande

A

Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale,
Le Moulin Neuf, 54 620 BOISMONT
Tel : 08 75 74 15 58, Fax : 03 82 23 15 93
Email: flacyj@wanadoo.fr

 

 
pisciculture-footer
FILIÈRE LORRAINE D'AQUACULTURE CONTINENTALE • Le Moulin Neuf • 54620 BOISMONT
Tél. : 09 75 74 15 58 • Fax : 03 82 23 15 93 • Web : www.flacaqua.fr • E-mail : flacyj@wanadoo.fr