Bandeau haut

Image ou texte alternatif

FAGE pisciculture - menu

Image ou texte alternatif

La carpe
(Cyprinus carpio)

Poisson typique des eaux calmes et relativement chaudes en été, la carpe se rencontre essentiellement dans le cours inférieur des rivières, dans les étangs et les retenues d'eau de plaine. Peu exigeante à l'égard de l'oxygène dissous, elle se plaît dans des eaux entre 15 et 25°C en été. Sa rusticité et sa vitesse de croissance importante (1 à plusieurs kilogramme par an dès le deuxième été) font de la carpe le poisson idéal pour la pisciculture d'étang.

carpe

TAILLE : De 30 à 40 cm pour un poids de 1 à 2,5 kg pour les carpes âgées de 3 à 4 étés. Jusqu'à 37 kg pour plus d'un mètre.

LONGÉVITÉ : 10 ans en moyenne et exceptionnellement jusqu'à 30 ans

REPRODUCTION : La maturité sexuelle est normalement atteinte dès l'âge de 2 ans pour les mâles et de 3 ans pour les femelles. La ponte s'effectue lorsque la température de l'eau atteint 17 à 20°C. Chaque femelle peut émettre de 100 000 à 200 000 oeufs de 1 à 1,5 mm de diamètre par kg de son poids. La durée d'incubation est fonction de la température: elle est en moyenne de 5 jours à 20°C. En pisciculture, le reproduction peut s'effectuer de façon entièrement contrôlée.

PÊCHE A LA LIGNE : La carpe est un poisson très recherché pour sa combativité et son poids. Elle se pêche au coup, à l'anglaise ou à fond, avec des graines, des pommes de terre, des vers et des appâts spécialement conçus pour sa pêche: les bouillettes.

NUTRITION : Son régime alimentaire très varié peut être qualifié d'omnivore. Il est composé principalement de plancton végétal et animal, de chironomes, de mollusques, de graines et de végétaux divers.

GASTRONOMIE : Farcie, en chausson, en matelote, en filet, elle fait le régal des gourmets à condition de la manger en automne, printemps et hiver. Les carpes d'été doivent être mises dans l'eau claire pendant 24 heures pour éviter le goût herboré dû aux algues bleues qui vivent à cette époque dans l'eau.

PISCICULTURE : Elle est élevée extensivement ou semi-intensivement en bassin et en étang. La nourriture naturelle peut être complétée pour des céréales. La reproduction est souvent réalisée artificiellement. La production lorraine est d'environ 400 tonnes.

 

Pour connaître les producteurs de carpe CLIQUER ICI

trait

Recettes de cuisine :

BEIGNETS DE CARPE à la sauce rémoulade

CARPE AU FOIN

 

 
pisciculture-footer
FILIÈRE LORRAINE D'AQUACULTURE CONTINENTALE • Le Moulin Neuf • 54620 BOISMONT
Tél. : 09 75 74 15 58 • Fax : 03 82 23 15 93 • Web : www.flacaqua.fr • E-mail : flacyj@wanadoo.fr