Bandeau haut

Image ou texte alternatif

FAGE pisciculture - menu

Image ou texte alternatif

Le brochet
(Exos lucius)

Le brochet est le prédateur type des eaux calmes des étangs et des zones de rivière à faible courant. Solitaire et sédentaire, prêt à bondir sur sa proie depuis son repère, il peut cependant se regrouper pour chasser les bancs de gardons.

brochet

TAILLE : 50 à 60 cm pour un poids de 1 à 2,5 Kg à l'âge de 2 à 3 ans. Les mâles dépassent rarement le mètre pour un poids de 8 à 10 kg. Les femelles peuvent atteindre 1,50 m pour une poids de 25 Kg (exceptionnel).

LONGÉVITÉ : Une quinzaine d'années, exceptionnellement jusqu'à 20 ans

REPRODUCTION : Le brochet fraye dès la fin février dans les roselières inondables. Chaque femelle pond de 20 000 à 45 000 oeufs , de 1,5 à 2,5 mm de diamètre par kg de son poids. Ces oeufs s'accrochent aux végétaux et sont abandonnés à leur sort. L'incubation et la résorption de la vésicule vitelline durent une dizaine de jours à la température de 10°C. La reproduction artificielle du brochet est parfaitement maîtrisée en pisciculture.

PÊCHE A LA LIGNE : C'est un des poissons les plus recherchés par le pêcheur sportif. Habituellement pêché au vif ou à la cuillère, il peut aussi être pêché à la mouche à l'aide de grands streamers.

NUTRITION : C'est le carnassier par excellence, utilisé comme régulateur des populations piscicoles dans les piscicultures d'étang. Son atout principal est la rapidité de ses démarrages pour l'attaque de ses proies. Contrairement à d'autres prédateurs, comme la perche et le sandre, il ne poursuit que rarement, ou sur une courte distance les victimes qui lui échappent. 3 kg de poissons fourrages sont nécessaires pour produire 1 kg de brochet.

GASTRONOMIE : Le brochet, excellent poisson, se cuisine traditionnellement au cours bouillon ou en quenelle et s'accompagne généralement d'un beurre blanc.

PISCICULTURE : Il est élevé extensivement en étang. Sa population dépasse rarement 10% de la biomasse en poisson de l'étang. La production lorraine est d'environ 80 tonnes.

 

 
pisciculture-footer
FILIÈRE LORRAINE D'AQUACULTURE CONTINENTALE • Le Moulin Neuf • 54620 BOISMONT
Tél. : 09 75 74 15 58 • Fax : 03 82 23 15 93 • Web : www.flacaqua.fr • E-mail : flacyj@wanadoo.fr