Bandeau haut

Image ou texte alternatif

FAGE pisciculture - menu

Image ou texte alternatif

L'anguille
(Anguilla anguilla)

L'anguille est une espèce commune en rivière mais assez rare en étang. Nocturne, elle vit le jour dans les anfractuosités des rochers ou s'immerge dans la vase. Elle sort la nuit à la recherche de vers et de petits poissons. En étang, des petites anguilles sont alevinées pour atteindre leur taille commerciale au bout de 4 à 5 ans. Toutes les anguilles migrent pour la reproduction vers la mer des Sargasse au large de l'Amérique du Nord. Les civelles (larves d'anguilles) reviennent ensuite peupler les cours d'eau.

anguille

TAILLE : 50 à 60 cm en moyenne pour un poids de 200 à 600 g à l'âge de 4 à 5 ans ; exceptionnellement 120 cm pour un poids de 3 kilogrammes.

LONGÉVITÉ : Une vingtaine d'année

REPRODUCTION : Une fois matures les anguilles rejoignent la mer des Sargasse où la ponte à lieu à de très grandes profondeurs. La reproduction artificielle n'est pas maîtrisée. La population d'anguille dépendra donc du nombre de civelles qui réussiront à rejoindre leur lieu de grossissement.
Les mâles restent en général dans les zones côtières alors que les femelles remontent très en amont des cours d'eau.

PÊCHE A LA LIGNE : Comme elle n'aime pas la lumière sa pêche se pratique essentiellement à l'aube ou au crépuscule et en période de crue. Elle se pêche à l'aide de vers de terre, de limaces et de poissonnets morts ou vivants. La pêche à la vermée est une de ses pêche spécifique qui se pratique sans hameçon.

NUTRITION : Carnivores, elle se nourrit dans son jeune âge de petits crustacées et insectes aquatiques puis de poissons.

GASTRONOMIE : Les petits sujets sont mangés en friture. Les sujets moyens (100 à 600 g) sont excellents en matelote. Les gros sujets, plus gras, deviennent un régal une fois grillés en tronçons au barbecue. L'anguille fumée est un plat de gastronome. Avant de la cuire, il faut dépouiller l'anguille de sa peau très dure.

PISCICULTURE : Elle est élevée extensivement en étang à partir d'anguillettes ou intensivement dans une eau réchauffée. La production lorraine est d'environ 3 à 5 tonnes.

 
pisciculture-footer
FILIÈRE LORRAINE D'AQUACULTURE CONTINENTALE • Le Moulin Neuf • 54620 BOISMONT
Tél. : 09 75 74 15 58 • Fax : 03 82 23 15 93 • Web : www.flacaqua.fr • E-mail : flacyj@wanadoo.fr